Cet ouvrage est l'un des premiers à faire l’alliance entre les sciences médicales occidentales et orientales, l’auteur ayant la double formation de médecin endocrinologue (Etats-Unis) et ayurvédique (Inde).
Deepak Chopra tire profit de cette double appartenance et des avancées de la science physique (quantique) pour proposer une nouvelle manière d’envisager notre corps et d’entretenir notre santé. Cette synthèse des interactions corps/esprit et de la science moderne, appelée “santé quantique”, l’a rendu célèbre. Médecin très recherché aux Etats-Unis et dans le monde, il a été cité par Clinton et Gorbatchev comme “philosophe” et “pionnier de la médecine alternative”.
Tout comme la découverte des particules quantiques nous a éclairés sur des phénomènes physiques longtemps considérés comme inexplicables, la prise de conscience des interactions corps/esprit pourrait expliquer comment certaines personnes condamnées par la science occidentale trouvent les ressources nécessaires pour guérir, apparemment grâce à leur seule volonté. Car notre esprit influence le corps, non pas de façon superficielle mais au niveau le plus profond, celui des particules quantiques qui constituent la matière.
Best-seller mondial depuis sa parution, cet ouvrage est un des premiers à faire l'alliance entre les sciences médicales occidentales et orientales. Son auteur, né en Inde, dispose d'une double formation de médecin endocrinologue (États-Unis) et ayurvédique (Inde). Loin d'opposer ces deux enseignements et la science contemporaine, il en propose une synthèse qui aboutit à une nouvelle manière d'envisager la maladie et d'entretenir sa santé. Il nous fait découvrir une médecine corps-esprit grâce à laquelle chacun de nous peut bénéficier du pouvoir de l'esprit sur le corps.
Extrait : A la question « Qu’est-ce qui cause la maladie ? » voici ce qu’en dit le docteur Deepak Chopra : "La médecine moderne reste persuadée que la maladie est causée par des agents objectifs. Une analyse plus fine montre que cela n’est que partiellement vrai. Une maladie ne peut s’installer sans qu’un hôte l’accepte, d’où les tentatives actuelles pour comprendre notre système immunitaire. La médecine grecque et l’ayurvéda étaient tous deux fondés sur l’idée que l’hôte est de la plus haute importance. » Pour les grecs existait un fluide nommé physis, dans l’ayurvéda il y a un équilibre de trois éléments nommés doshas. Peu importe si physis ou doshas existent « c’est un fait que l’équilibre d’un individu influe sur sa santé". (p 257)
A lire absolument ; un vrai régal