Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 3 novembre 2011

La grenade fruit de saison par excellence! (61)

Elles sont sur tous les marchés du Maroc!  Excellentes, juteuses, et abordables, même en début de saison puisqu'à 5.00 DHS le kg, soit 0.5O cts d'euros. 
Ces fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette, ils font partie des fruits non-climatériques. Vous pouvez donc les stocker sans que 3 jours après  ils soient pourris.
La grenade est une très bonne souce de fibre alimentaire, elle contient également une bonne quantité de vitamine C. Elle est cueillie de septembre à décembre. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleus foncés à l’aide d’une teinture de fer.
La racine, l’écorce et la peau bouillie étaient utilisées jusqu’au Moyen Âge comme vermifuge et utilisées contre les vers solitaires.
À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade exporté surtout par l’Arménie et Israël. Il ressemble aux vins de dessert sucrés ou aux vins du sud comme le Porto et le Sherry. 
Le grenadier nain reste un petit buisson et atteint une hauteur d’à peu près un mètre. Il est utilisé comme plante ornementale.


Plus de 250 études scientifiques montrent que la grenade pourrait avoir un effet positif en cas de maladies cardiovasculaires, cancers et arthrite. Cependant la plupart de ces études se sont limitées à des expériences sur des cultures cellulaires ou des animaux
Dans une étude in vitro, on a pu constater un effet protecteur du jus de grenade contre les cellules du cancer du sein
Dans une étude sur une culture cellulaire datant de 2008 on a pu montrer en outre que le jus de grenade peut avoir un effet positif même à un stade avancé du cancer de la prostate
Dans une étude en double aveugle contrôlée placebo avec 45 patients atteints d’une maladie coronarienne l’administration de 240 ml de jus de grenade a amélioré significativement l’irrigation du muscle cardiaque
Dans la Grèce antique, la grenade était attribuée aux divinités des Enfers
Dans la Bible, la grenade passe pour un des 7 fruits importants qui étaient une bénédiction pour la Terre Promise d’Israël
Ce fruit est également mentionné dans le Coran
 La grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, alors n'hésitez pas à vous régaler


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Woаh! I'm really enjoying the template/theme of this website. It's sіmple, yеt effeсtive.
A lot of timеs іt's tough to get that "perfect balance" between superb usability and visual appeal. I must say you have done a awesome job with this. Additionally, the blog loads very quick for me on Firefox. Outstanding Blog!
My site: Silk N Sensepil

Anonyme a dit…

Тhis is reallу interesting, Yоu're a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your website in my social networks!
Also visit my web-site ; v2 cigs reviews