Le caroubier
Il y en a un devant chez moi ;
Etonnant, en ce moment ce que l'on trouve au pied de cet arbre!
Ces fruits, appelées Caroubes, tombent de l'arbre. D'abord verts, ils deviennent brun foncé à maturité.
J'en ai ramassé quelques uns.
A l'intérieur, j'y ai trouvé des graines brunes, de forme aplatie, séparées par des espèces de cloisons, j'en ai compté une quinzaine. La pulpe jaune pale contenue dans les gousses est sucrée, et farineuse.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Il semblerait que les Marocains utilisent la pulpe contenue dans les gousses pour se débarrasser des verrues ;
Ces fruits sont par ailleurs vendus sur les marchés.
Les Berbères l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.
La farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire, comme additif, pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube),
Les graines sont aussi utilisées :
Dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Ce genre d'épaississant est recommandé pour lutter contre les régurgitations. Elle est censée être moins allergène que la farine de céréales
Dans l'alimentation animale, elles constituent un excellent aliment énergétique pour le bétail. On les incorpore parfois dans les aliments composés.
Les graines du caroubier permettent de produire une gomme utilisée surtout dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans d'autres applications industrielles (papier, textile, pharmacie, cosmétique...).
Dans la littérature arabe traditionnelle un poème d'Ahmad Rami (Egypte) est dédié à la caroube.
La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles servaient d'unité de mesure dans l'Antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses.