Rechercher dans ce blog
samedi 31 décembre 2011
vendredi 30 décembre 2011
Le chanvre pour sauver la planète Terre (93)
Depuis 1937, près de la moitié des forêts de la Terre ont été coupées pour fabriquer du papier. Si le chanvre n’avait pas été interdit par la loi en ce moment même, la plupart des plants seraient toujours en place et oxygéneraient la planète.
Les plants de chanvre, probablement originaires d'Asie Centrale, produisent quatre fois plus de fibre de papier par acre chaque année que les arbres – même les peupliers – et ils peuvent être replantés l’année suivante. Avant 1883, plus de 75 % de la production du papier était à base de chanvre, la majeure partie étant recyclée à partir des voiles et des cordages de chanvre des navires.
Avec l’apparition des nouvelles technologies de traitement, cette situation pourrait se reproduire et d’une façon moins polluante que le traitement de la fibre de bois. Il a été démontré que le papier à base de chanvre est plus durable et plus souvent recyclable que la plupart des papiers à base de bois et il ne requiert pas de chlore pour le blanchiment.
Les graines de chanvre regorgent d’acides gras essentiels (AGE). Les AGE, qui manquent dans la plupart des régimes alimentaires nord-américains, peuvent éliminer le cholestérol des artères, ralentir les symptômes de la sclérose en plaques, améliorer le système immunitaire et les fonctions hormonales, et nourrir les cellules cérébrales. Une déficience en AGE peut d’ailleurs se manifester par l’arthrite, le syndrome prémenstruel, l’ostéoporose, la dépression, etc. Les études récentes démontrent que les graines de chanvre peuvent aussi aider à certains types de diabète.
La culture de chanvre produit, par acre, des protéines complètes plus faciles à digérer que toute autre culture. Les fèves de soya doivent être cuites pour être comestibles, alors que les éléments nutritifs du chanvre sont accessibles crus ou légèrement cuits. On les mangeait d’ailleurs depuis des milliers d’années.
Les graines de chanvre transformées en « lait », dans le cadre d’un régime alimentaire bon pour le foie, se sont avérées efficaces contre la tuberculose. À cet effet, il a été démontré que la protéine édestine du chanvre en est l’élément actif.
À cause de sa concentration élevée d’AGE, l’huile de chanvre utilisée dans la composition de cosmétiques peut aider dans le traitement de plusieurs problèmes cutanés, y compris l’eczéma, le psoriasis, la névrodermite et la sécheresse de la peau. Nous avons constaté que le beurre corporel à base de chanvre soulage les mains après une journée de jardinage ou une corvée de vaisselle et qu’il convient parfaitement pour les massages.
lundi 19 décembre 2011
dimanche 18 décembre 2011
vendredi 16 décembre 2011
Les élixirs de Fleurs et les signes du Zodiaque (89)
Nos fleurs identifiées en fonction de notre signe du Zodiaque.
Balance :
Hortensia, grosses roses, fleurs de couleur bleue ainsi que les fleurs associées au signe du Taureau également maîtrisé par Vénus, c'est-à-dire coquelicot, digitale, violette, primevère, ancolie, pâquerettes, Orchidée, gardénia, rose thé, tubéreuse, freesia, glaïeul, rose, violette, sauge.
Arbres : Frêne, peuplier, pommier, poirier, figuier, cyprès.
Bélier :
Chardon, menthe, bryone, chèvrefeuille. Rose rouge, tulipe, amaryllis, genêt, églantine, chardon, paprika, ajonc
Arbres : Aubépine, Arbres et buissons épineux.
Cancer :
Géranium, rose blanche et fleurs blanches en général, nénuphar, volubilis, acanthe, lys, Bleuet, delphinium, fougère, fleur de la passion, iris, langue d'oiseau, coquelicot, lys des étangs, mélisse
Arbres : tous les arbres riches en sève.
Capricorne :
Lierre, pensée sauvage, amarante, pensée, statice, houx, lierre, philodendron, perce-neige, jasmin jusquiame, rue, jacinthe, consoude .
Arbres : Pin, saule, orne, tremble, peuplier, aulne.
Gémeaux :
Muguet, lavande, myrte, fougère, cheveu-de-Vénus, douce-amère, Renoncule, fougère, acacia, jonquille, cactus, fenouil, persil, muflier, rose jaune, lavande .
Arbres : Arbres à fruits secs comme le châtaigner.
Lion :
Souci, tournesol, chélidoine, passiflore, Carthame, souci, dahlia, tournesol, calendula, coucou, houblon, héliotrope, bourrache.
Arbres : Palmier, laurier, noyer, olivier, citronnier et oranger.
Poissons :
Nénuphar, saule, plantes aquatiques, Lys, euphorbe, papyrus, jasmin, lilas, narcisse, gypsophile œillet, héliotrope, pavot, primevère, persil.
Arbres : Figuier, Saule, arbres aquatiques.
Sagittaire :
Pissenlit, œillet, mignardise. Arbres : Mûrier, châtaigner, frêne, citronnier, chardon, chêne, œillet, crocus, muscari, giroflée des murailles, chrysanthème, sauge.
Arbres : Mûrier, châtaigner, frêne, citronnier, chardon, chêne.
Scorpion :
Géranium, rhododendron, chardon, menthe, chèvrefeuille, dionée attrape-mouche, hibiscus, pivoine, cactus, basilic, chrysanthème, bruyère.
Arbres : Epine noire, buissons.
taureau :
Coquelicot, rose, digitale, violette, primevère, ancolie, pâquerette?œillet de poète, lavande, lilas, muguet, pois de senteur, tussilage, violette, aubépine, romarin.
Arbres : Pommier, poirier, figuier, cyprès, frêne. Pierres Métaux et Sels : Cuivre, sulfa
Verseau :
Orchidée, pluie-d'or, sceau de Salomon, Oiseau de paradis, yucca, aloès, digitale, perce-neige, valériane, pâquerette, thym.
Arbres : Arbres fruitiers.
Vierge :
Petites fleurs de couleurs vives, surtout bleues et jaunes, comme le pissenlit, le bouton-d'or, l'ortie jaune, la buglosse, le myosotis. Cardamone, feuilles de chêne, glands, Aconit, millepertuis, chrysanthème, eucalyptus, véronique, violette, lierre, chardon, coquelicot, romarin, valériane, fenouil.
Arbres : Tous les arbres portant des fruits secs comme le noisetier, de la même façon que pour les Gémeaux maîtrisés par Mercure. Pierres Métaux
jeudi 15 décembre 2011
Livre du jour : "Pouvoir, liberté, grâce" (88)
Encore et toujours mon préféré : Deepak Chopra
Dans cet ouvrage, il se penche sur le mystère de l'existence et sa signification dans notre quête éternelle de bonheur. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je quand je meurs ? Chopra s'appuie sur l'ancienne philosophie du Vedanta et sur les découvertes de la science moderne pour nous aider à comprendre et à vivre notre véritable nature, qui est un champ de pure conscience. Sitôt que nous comprenons notre nature véritable, nous parvenons à trouver la source d'un bonheur éternel, c'est-à-dire un bonheur qui n'est dû à aucune raison, une authentique joie intérieure. Sachant enfin qui nous sommes, nous cessons d'interférer avec l'intelligence innée du cosmos, pour laisser l'univers se déverser en nous en toute facilité : notre vie est alors traversée par le pouvoir, la liberté et la grâce.
Dans cet ouvrage, il se penche sur le mystère de l'existence et sa signification dans notre quête éternelle de bonheur. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je quand je meurs ? Chopra s'appuie sur l'ancienne philosophie du Vedanta et sur les découvertes de la science moderne pour nous aider à comprendre et à vivre notre véritable nature, qui est un champ de pure conscience. Sitôt que nous comprenons notre nature véritable, nous parvenons à trouver la source d'un bonheur éternel, c'est-à-dire un bonheur qui n'est dû à aucune raison, une authentique joie intérieure. Sachant enfin qui nous sommes, nous cessons d'interférer avec l'intelligence innée du cosmos, pour laisser l'univers se déverser en nous en toute facilité : notre vie est alors traversée par le pouvoir, la liberté et la grâce.
MAGIQUE
vendredi 9 décembre 2011
Hypnose (87)
Voici un lien très intéressant, et qui pourrait aider certains d'entre vous.
Je vous souhaite une bonne et douce écoute.
HYPNOSE
Mon engagement aujourd'hui (86)
Notre vision de nous-même est souvent limitative, puisqu'elle est conditionnée par notre passé ainsi que par l'empreinte des personnes qui nous ont influencé. Nous sommes beaucoup plus aptes que nous ne le croyons. Il suffit de nous mettre en action pour constater que notre potentiel est supérieur à ce que nous avons toujours espéré.
Mon Engagement Aujourd'hui:
Je me permets de penser différemment et d'être ébahi par mes ressources intérieures.
jeudi 8 décembre 2011
Mon engagement aujourd'hui (84)
L'amour, un maître
L'amour, sous toutes ses formes, est le summum de ce que nous pouvons atteindre, partager et espérer. Il est le vent sous nos ailes, il nous transforme, il nous élève... Nous cherchons parfois à lui trouver des substituts, mais aucun artifice ne peut avoir le même pouvoir que lui sur nos vies.
Mon Engagement Aujourd'hui:
J'évalue la place que j'accorde à l'amour. Pourrais-je ouvrir mon coeur davantage?
mercredi 7 décembre 2011
Mon engagement aujourd'hui (83)
Les premiers pas sont toujours plus difficiles à faire, car ils requièrent une foi inébranlable en cet escalier de la vie que nous gravissons une marche à la fois, une étape à la fois. Il n'est pas nécessaire d'être sûr de nous ou de notre destination finale pour agir; nous n'avons qu'à sentir l'appel de la vie qui nous guide.
Mon Engagement Aujourd'hui:
J'apprends à me mettre en action pas à pas, malgré les doutes et l'incertitude.
mardi 6 décembre 2011
Mon engagement aujourd'hui (82)
Bien que nous ayons tendance à les tenir pour acquises, nos qualités méritent autant d'attention que nos travers. C'est en mettant l'accent sur nos forces que nous pouvons croître. Un enfant qui est abondamment critiqué et rarement loué ne grandira pas dans l'harmonie. Il en va de même pour nous.
Mon Engagement Aujourd'hui:
J'apprends à célébrer mes qualités et les aptitudes que j'ai acquises au fil du temps.
Libellés :
engagement
Pays/territoire : Maroc
Maroc
lundi 5 décembre 2011
Mon engagement aujourd'hui (81)
Poser un regard intéressé et pénétrant sur ce qui nous entoure met en relief la beauté qui est en tout, au-delà des nuages, de la peur et de nos limites humaines. Être réceptif à l'harmonie et à la beauté amplifie les instants de grâce qui nous sont accordés et suspend le cours du temps.
Mon Engagement Aujourd'hui:
Plutôt que de courir dans tous les sens, je me délecte de la splendeur qui m'entoure.
samedi 3 décembre 2011
Mon engagement aujourd'hui (80)
Tel le poisson qui cherche l'océan, nous cherchons des occasions de bonheur et nous désespérons. Pourtant, chaque instant nous procure des raisons de sourire lorsque nous y sommes réceptif. Être vivant, être aimé ou être en santé pourrait nous faire ressentir des élans de joie. Prendre la décision d'être heureux pourrait tout changer.
Mon Engagement Aujourd'hui:
Je prends conscience que le bonheur est un choix que je peux faire à tout instant.
vendredi 2 décembre 2011
Mon engagement aujourd'hui (79)
Même lorsque nous avons l'intention de leur épargner une humiliation, un rejet ou une déception, nous ne rendons jamais service aux autres en voulant éviter un conflit à tout prix ou en les laissant nous manquer de respect. Être bon et généreux, c'est aussi savoir dire un « Non » bien ferme, bien fort et même quelques fois inflexible.
Mon Engagement Aujourd'hui:
Je cesse d'être bonasse en croyant faire preuve de bonté. Je fais respecter mes limites.
jeudi 1 décembre 2011
Livre du jour : "Les sept lois spirituelles du succès" (78)
Ces sept lois toutes simples ont été écrites par le Docteur Deepak Chopra
On retrouve l'expression de ces lois dans le fonctionnement des cellules du corps humain. Chaque cellule, qu'elle appartienne à l'estomac, au coeur ou au cerveau, naît de la Loi de Pure Potentialité. L'ADN en est le parfait exemple: il est l'expression matérielle de la pure potentialité. Des cellules très différentes utilisent le même ADN. Pour répondre aux demandes d'une cellule particulière, il s'y exprime de manière particulière.
Voici un résumé de ces sept lois.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire ce petit chef d'oeuvre.
1ère Loi : Loi de Pure Potentialité
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Prendre l'habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.
- Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l'intelligence présente en toute chose vivante.
- Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : "Aujourd'hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera" et s'y tenir.
2ème Loi : Loi du Don
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Prendre l'habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l'on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent...) ou spirituel (sourire, prière...).
- Accepter avec gratitude tous les dons que l'on reçoit. Il peut s'agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d'automne) mais aussi des présents que d'autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
- Prendre l'habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour.
3ème Loi : Loi du Karma ou Loi de cause à effet
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Prendre l'habitude d'être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d'être totalement conscient du présent.
- Chaque fois que l'on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : "Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ?" et "Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?"
- Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l'on s'apprête à faire apporte du confort alors on pourra s'y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.
4ème Loi : Loi du Moindre Effort
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Pratiquer l'abandon. Prendre l'habitude d'accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient.
- Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
- Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s'attacher à un d'entre eux.
5ème Loi : Loi de l'Intention et du Désir
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.
- Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c'est qu'il y a une raison à cela.
- Prendre l'habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.
6ème Loi : Loi du détachement
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Prendre l'habitude d'offrir à soi-même comme à autrui la liberté d'être ce que l'on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s'en créer d'autres. Participer à tout avec un engagement détaché.
- Accepter l'incertain parce que c'est le seul chemin vers la liberté.
- Prendre l'habitude d'entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.
7ème Loi : Loi du Dharma ou but de la vie
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
- Prendre l'habitude de nourrir avec amour le ou la déesse qui vit au plus profond de son âme.
- Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l'on aime faire.
- Se poser chaque jour les deux questions suivantes : "Comment puis-je aider ?" "Comment puis-je servir ?"
Mon engagement aujourd'hui (77)
Lorsque nous apprenons à nous aimer, les artifices nous semblent bien secondaires. Le simple plaisir de vivre et d'être ce que nous sommes devient plus grand que tout. Cet amour de soi nous libère en nous apprenant à puiser notre paix à l'intérieur de nous. Nous sommes alors maître de nos humeurs et de notre bonheur.
Mon Engagement Aujourd'hui:
Je m'enveloppe d'amour véritable et je cultive moins de désir futiles.