Depuis 1937, près de la moitié des forêts de la Terre ont été coupées pour fabriquer du papier. Si le chanvre n’avait pas été interdit par la loi en ce moment même, la plupart des plants seraient toujours en place et oxygéneraient la planète.
Les plants de chanvre, probablement originaires d'Asie Centrale, produisent quatre fois plus de fibre de papier par acre chaque année que les arbres – même les peupliers – et ils peuvent être replantés l’année suivante. Avant 1883, plus de 75 % de la production du papier était à base de chanvre, la majeure partie étant recyclée à partir des voiles et des cordages de chanvre des navires.
Avec l’apparition des nouvelles technologies de traitement, cette situation pourrait se reproduire et d’une façon moins polluante que le traitement de la fibre de bois. Il a été démontré que le papier à base de chanvre est plus durable et plus souvent recyclable que la plupart des papiers à base de bois et il ne requiert pas de chlore pour le blanchiment.
Les graines de chanvre regorgent d’acides gras essentiels (AGE). Les AGE, qui manquent dans la plupart des régimes alimentaires nord-américains, peuvent éliminer le cholestérol des artères, ralentir les symptômes de la sclérose en plaques, améliorer le système immunitaire et les fonctions hormonales, et nourrir les cellules cérébrales. Une déficience en AGE peut d’ailleurs se manifester par l’arthrite, le syndrome prémenstruel, l’ostéoporose, la dépression, etc. Les études récentes démontrent que les graines de chanvre peuvent aussi aider à certains types de diabète.
La culture de chanvre produit, par acre, des protéines complètes plus faciles à digérer que toute autre culture. Les fèves de soya doivent être cuites pour être comestibles, alors que les éléments nutritifs du chanvre sont accessibles crus ou légèrement cuits. On les mangeait d’ailleurs depuis des milliers d’années.
Les graines de chanvre transformées en « lait », dans le cadre d’un régime alimentaire bon pour le foie, se sont avérées efficaces contre la tuberculose. À cet effet, il a été démontré que la protéine édestine du chanvre en est l’élément actif.
À cause de sa concentration élevée d’AGE, l’huile de chanvre utilisée dans la composition de cosmétiques peut aider dans le traitement de plusieurs problèmes cutanés, y compris l’eczéma, le psoriasis, la névrodermite et la sécheresse de la peau. Nous avons constaté que le beurre corporel à base de chanvre soulage les mains après une journée de jardinage ou une corvée de vaisselle et qu’il convient parfaitement pour les massages.
L'huile de chanvre a de très bons atouts nutritionnels, mais elle est très chère. On la trouve surtout dans les magasins d'aliments naturels. Elle coûte environ 30 % de plus que l'huile de graines de lin dont le prix est déjà élevé.
L’huile de chanvre est également utilisée dans la composition de savons et de produits de nettoyage biodégradables, soulageant l’environnement du fardeau des détergents à base de produits chimiques. Elle peut aussi servir de base pour des peintures et des vernis, à cause de la qualité de son séchage.
En 1937, la revue Popular Science a recensé plus de 25 000 utilisations possibles du plant de chanvre. La technologie moderne a même augmenté ce nombre, depuis la production d’aliments très riches en éléments nutritifs jusqu’aux produits isolants en passant par le PVC. Le défi actuel consiste à développer une technologie pour rattraper la capacité des agriculteurs de cultiver des aliments. En dormance depuis 60 ans, l’industrie du chanvre ne fait que commencer à étudier de façon créative de meilleurs moyens de récolter et de traiter cette culture. Une innovation récente a été de décortiquer la graine pour révéler la noix tendre. Plusieurs autres nouvelles utilisations culinaires de la graine et du noyau ont été commercialisées depuis que le Canada a levé l’interdiction légale de cultiver le chanvre.
Le chanvre peut aider le ralentissement des changements climatiques et la réduction des pluies acides (si l’éthanol et le carburant biodiesel à base de chanvre étaient adoptés). Le chanvre peut jouer un rôle dans la dimunition de produits chimiques (près de 50 % de tous les pesticides et herbicides aux États-Unis sont utilisés pour la culture du coton. En plantant et en exploitant ses propres cultures, le Canada réduirait les importations de cultures. Les carburants à base de chanvre produits dans les pays consommateurs peuvent également réduire les probabilités de guerres du pétrole.
Le chanvre jouera un rôle important dans notre avenir. Le chanvre est en mesure de favoriser l’économie de l’agriculture, d’améliorer notre santé et l’environnement et il peut faire partie d’une solution holistique.
Qu'en est-il de cette culture au Maroc ? Cultivé principalement dans le Nord, plus exactement dans la région du Rif
Des champs entiers de culture sont brûlés depuis quelques années, sans qu'en contre partie il soit proposés autre chose à ces producteurs.
Qu'en est-il de cette culture au Maroc ? Cultivé principalement dans le Nord, plus exactement dans la région du Rif
Des champs entiers de culture sont brûlés depuis quelques années, sans qu'en contre partie il soit proposés autre chose à ces producteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire